Le Chœur de l’Opéra de Dijon

Le Chœur

Composé de 23 artistes lyriques permanents et s’enrichissant de choristes indépendants au gré des productions, le Chœur de l’Opéra de Dijon a été créé dans le but d’interpréter les œuvres majeures du répertoire. Anass Ismat en est le chef de chœur depuis juillet 2015. 

Le Chœur collabore régulièrement avec des chefs d’orchestre et de chœur prestigieux : Roberto Rizzi Brignoli, Christophe Rousset, Pascal Verrot, Daniel Kawka, Patrick Ayrton, Antonello Allemandi, Stefan Veselka, Nicolas Krüger, Antonino Fogliani, Emilio Pomarico … Il participe à des concerts et à des productions lyriques, dans des ouvrages de répertoire allant du XVIIe à la première moitié du XXe siècle.

Le Chœur se produit à l’Auditorium et au Grand Théâtre de Dijon, dans le cadre de la saison de l’Opéra, mais aussi en tournée dans la région Bourgogne-Franche-Comté et en France, notamment dans le cadre des coproductions avec d’autres maisons d’opéra comme le Chœur collabore également avec d’autres maisons d’opéra comme l’Opéra de Lille, l’Opéra National du Rhin, l’Opéra National de Lorraine, Angers-Nantes Opéra, Théâtre de Caen…

Le Chœur prend une place importante dans le développement d’actions pédagogiques (interventions pour des publics scolaires, rencontres et conférences dans des classes...), le développement de projets pour les publics empêchés (interventions dans des hôpitaux, prisons, centres sociaux, maisons de retraite...) et la promotion de l’Opéra de Dijon en région Bourgogne Franche Comté.

Anass Ismat

Chef du Chœur de l’Opéra de Dijon, Anass Ismat est né à Rabat (Maroc), où il obtient un premier prix de violon et de formation musicale au Conservatoire National de Musique et Danse. Il y a suivi des master-class de chant avec Caroline Dumas, Glenn Chambers, Henrick Siffert... Il poursuit ensuite ses études supérieures en France au Conservatoire National Supérieur de musique et danse de Lyon tout d’abord en classe de chant lyrique ensuite en classe de direction de chœur.


Parallèlement à son cursus au CNSMD, il a effectué un séjour en Allemagne dans le cadre de l’échange européen ERASMUS, à la Musikhochschule de Stuttgart. Il obtient son master d’interprète en direction de chœur en juin 2011 et est nommé en octobre de la même année professeur d’enseignement artistique de chant choral au CRR de Toulon Provence Méditerranée.


Anass a mené à la fois une activité de pédagogue dans le cadre de divers stages et formations de chef de chœur au sein de différentes structures, ainsi qu’interprète comme chef invité dans des institutions culturelles comme l’Opéra National de Lorraine, l’Opéra de Lille, l’Opéra Anger-Nantes, l’Orchestre National de Lille mais aussi dans le cadre de festival Berlioz, festival Saint-Céré, festival Primavera de l’association Feniarco (en Italie), pour la FIW (Fédération Internationale Willems) et de son chœur le WIC (Willems International Choir)... Puis chanteur dans diverses ensembles vocaux comme l’Ensemble Epsilon Renaissance, Les Solistes de Lyon, Le Chœur Britten, l’ensemble Gilles Binchois, l’ensemble Arsys Bourgogne…


En juillet 2015, Anass est nommé chef du chœur de l’Opéra de Dijon. Avec cette formation, il collabore avec des chefs d’orchestre renommés, on peut citer Roberto Rizzi Brignoli, Antonello Allemandi, Christophe Rousset, Jean-François Verdier, Adrien Perruchon, Leonardo Garcia Alarcon, Stefan Veselka... Il est amené à diriger cet ensemble dans diverses styles musicaux et répertoires comme : La petite Messe Solennelle de Rossini, Stabat Mater de Dvorak, Cantates Motets et Oratorio de Noël de Bach, Requiem de Duruflé, œuvres chorales romantiques (Brahms, Bruckner, Rheinberger…).