édito

L’Opéra nous rassemble

Alors que notre monde traverse des crises majeures qui nous bouleversent, la culture offre de nouveaux chemins, bâtit des espérances et construit des destins communs. Elle est ce qui nous lie.

Tandis que nous consacrons à notre Opéra des budgets importants, nous souhaitons que ses propositions soient partagées et accessibles au plus grand nombre. Cette volonté d’ouverture à un large public se traduit par sa fréquentation exceptionnelle et renouvelée. Cette maison s’affirme toujours davantage au fil des saisons comme un acteur phare de la création et de la diffusion artistique. La qualité de ses programmations ainsi que ses actions partenariales la font rayonner en France et à l’étranger.

La saison 2025-2026 s’illustrera encore par l’accueil de formations instrumentales prestigieuses ou de chorégraphes et compagnies de renommée internationale. Opéra de Bourgogne-Franche-Comté, l’OD donnera aussi à entendre des œuvres emblématiques de l’art lyrique avec notamment Don Giovanni de Mozart, L’Orfeo de Monteverdi ou encore La Bohème de Puccini.

Son Chœur sera à l’honneur, ainsi que les équipes artistiques de notre territoire avec lesquelles il multiplie les collaborations, qu’il s’agisse de l’Orchestre Dijon Bourgogne ou de l’Orchestre Français des Jeunes. Dans son ambition de défendre la diversité des cultures et la variété des regards, l’Opéra de Dijon s’ouvre également au cirque et aux musiques du monde.

Et puisque « La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée » (Platon), je vous souhaite une belle et inspirante saison artistique 2025-2026 à l’Opéra de Dijon.

 

Nathalie Koenders
Maire de Dijon