Le Château des Carpathes
dès 12 ans
Chef-d’œuvre gothique oublié de Jules Verne, Le Château des Carpathes renaît dans une version opératique de théâtre musical emmenée par Émilie Capliez. Un spectacle qui associe technologie et surnaturel dans un mélange étonnant et festif.
Dominant un village de Transylvanie, le château du baron de Gortz effraie les villageois. On dit que le fantôme de La Stilla, une cantatrice morte juste avant son mariage, y a trouvé refuge et s’y manifeste par des apparitions étranges. Quand Franz, son fiancé de jadis, part en quête de la vérité, il ignore qu’il va se confronter à un mystère mêlant magie et science… Jules Verne s’amuse dans ce roman qui alterne frissons et explication rationnelle. Et c’est dans un même esprit qu’Émilie Capliez donne au roman une palette d’effets visuels spectaculaires où la vidéo vient mettre en scène l’énigmatique fantôme, tandis que la compositrice de jazz Airelle Besson sous-tend le récit d’une partition qui conjugue mystère, douceur, et suspense.
Texte Jules Verne
Mise en scène Émilie Capliez
Composition musicale Airelle Besson
Adaptation Émilie Capliez
en collaboration avec Agathe Peyrard
Scénographie Alban Ho Van
Lumières Kelig Le Bars
Vidéo Pierre Martin Oriol
Création sonore Hugo Hamman
Costumes Pauline Kieffer
Dramaturgie musicale Solène Souriau
Avec François Charron, Emma Liégeois, Fatou Malsert, Rayan Ouertani, Jean-Baptiste Verquin, Julien Lallier (piano), Adèle Viret (violoncelle), Oscar Viret (trompette)
Production Comédie de Colmar - CDN Grand Est Alsace
Coproduction Théâtre National Populaire - Villeurbanne, Théâtre de Lorient - CDN, Les Gémeaux - Scène nationale de Sceaux, Théâtre du Jeu de Paume - Aix-en-Provence, Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val-de-Marne
Projet partagé avec le Théâtre Dijon Bourgogne
Photo © Simon Gosselin
Vous aimerez aussi
Jack et le haricot magique
Ensemble de cuivres de l’Orchestre Philharmonique de Radio France
Casse-Noisette et moi
Alexandra Dariescu